Mon pare brise est fissuré : est-ce interdit ?

pare brise

Dans la sécurité des conducteurs et des passagers, les pare-brises jouent un rôle essentiel. Malheureusement, à cause de nombreux facteurs (un accident, croiser d’autres véhicules, etc.), la vitre située à l’avant de la voiture peut présenter des fissures. Les impacts sur le pare-brise ne peuvent pas être pris à la légère et une action immédiate est recommandée.

Un pare-brise fissuré réduit la visibilité

Le pare-brise est particulièrement conçu pour garantir la sécurité des conducteurs et des passagers, même si des impacts extrêmes les font éclater, se briser ou se fissurer. Il dispose de 2 couches de verre stratifiées ensemble. Si une de ces couches se fissure, la couche intérieure de verre et le stratifié retiennent le pare-brise ensemble, qui évite les éclats de verre de tomber sur la route ou de blesser les passagers du véhicule.

Gardez en tête que conduire avec un pare-brise fissuré est extrêmement dangereux. En fait, le principal danger est que si rien n’est fait, cela s’aggravera et finira par casser complètement votre pare-brise. Veuillez également noter qu’en fonction la taille et la position de la fissure dans le pare-brise, le remplacement ou la réparation est obligatoire en vertu de la réglementation routière. Un pare-brise cassé pendant la conduite doit également être évité lorsque le verre endommagé modifie la vision du conducteur. Pour plus d’informations, regardez ce lien

Impact sur un pare-brise : que faire ?

Quel que soit l’emplacement et la taille, une fissure ou un impact pare brise n’est pas une mince affaire. En effet, vous prenez un grand risque pour vous et vos passagers, même avec un léger impact sur le pare-brise. Donc, il est conseillé de réparer les pare-brises fissurés avant que les fissures ne deviennent trop grandes.

Réparer un pare-brise fissuré est mieux que son remplacement puisque c’est moins cher et moins compliqué. Ainsi, les petits impacts sur le pare-brise peuvent être réparés en quelques minutes avec une infusion de résine ou bien avec un kit de polissage dans le garage. Par contre, lorsque l’impact pare brise est supérieur à 2,5 cm ou dans le champ de vision d’automobiliste, la réparation est estimée insuffisante.

L’importance du contrôle technique

Les voitures de plus de 4 ans doivent subir un contrôle technique. Il doit être réalisé tous les 2 ans et dans les 6 mois avant la revente d’une voiture. Le contrôle technique a pour but d’examiner l’état d’une voiture et de confirmer qu’elle ne présente aucun risque pour vous et les autres conducteurs lors de sa mise en service.

Un impact pare brise controle technique est défavorable si la panne est confirmée grave ou majeure. Dans ce contexte, vous serez amené à effectuer les réparations indispensables relatives au pare-brise fissuré avant de passer le contrôle technique.

En général, lors des contrôles techniques, les fissures de plus de 30 cm dans le pare-brise et les impacts de la taille d’une pièce de 2 euros sont considérés comme inacceptables. Il en va de même si le véhicule a été touché plus de 3 fois ou si le choc sur le pare-brise se trouve dans le champ de vision de l’automobiliste. 

Vente en ligne de boite de vitesse Renault Master
Pièces auto pour Jeep Wrangler : trouver une boutique en ligne spécialisée