Quand réaliser la vidange de sa voiture ?

La vidange est une opération d’entretien du véhicule, elle consiste à remplacer périodiquement l’huile du moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon. Elle joue d’importantes rôles pour le bien de votre véhicule et surtout pour votre sécurité. En négligeant la vidange régulière, vous encourez certains risques comme des problèmes plus ou moins graves au niveau du moteur, l’augmentation de la consommation du carburant, l’émission plus importante de CO2, etc. Elle est moins coûteuse, pourtant, une vidange non réalisée régulièrement pourrait vous coûter cher.

Quand réaliser la vidange d’une voiture ?

La vidange d’une voiture est une étape incontournable qui doit être réalisée régulièrement. En général, elle doit être effectuée au moins une fois par an mais mieux vaut suivre les recommandations du constructeur en faisant attention à l’indicateur d’entretien sur le tableau de bord ou dans le carnet d’entretien. Ces recommandations varient d’un constructeur à l’autre, si certains recommandent le remplacement de l’huile moteur tous les 10000 kilomètres, d’autres le recommandent tous les 30000 kilomètres. La fréquence n’est pas régulière mais elle dépend du nombre de kilomètres parcouru et de l’utilisation quotidienne du véhicule.

Quels sont les rôles de la vidange ?

La vidange joue de nombreux rôles importants sur le bon fonctionnement non seulement du véhicule mais également et surtout du moteur. Une vidange réalisée régulièrement empêche la casse du moteur, évite l’encrassage du moteur, protège le moteur contre la corrosion, empêche la surchauffe du moteur, empêche la détérioration des pièces voisines du moteur, permet d’économiser du carburant, améliore la performance du moteur en augmentant sa durée de vie, évite la pollution avec moins de dégagement de CO2, etc. Parallèlement à la vidange, le niveau d’huile moteur doit être contrôlé régulièrement et le filtre à huile doit être également remplacé à chaque vidange.

Comment réaliser soi-même la vidange ?

Pour vidanger votre véhicule, vous devez tout d’abord vous équiper de tous les matériels nécessaires et porter les équipements de protection biens adaptés. Ensuite, vous devez procéder comme suit : placer un bac de récupération en bas du moteur après avoir retiré les protections en plastique, ouvrir le bouchon de remplissage et desserrer lentement le bouchon de carter, retirer l’ancien filtre à huile et le joint, installer le nouveau filtre à huile, resserrer le bouchon de carter, replacer les protections en plastique, remettre la voiture à plat, remplir le réservoir d’huile moteur tout en bien vérifiant le niveau, démarrer la voiture en faisant tourner le moteur au ralentit pour vérifier l’absence de fuite et enfin récupérer les huiles usagées dans des récipients avant de les déposer dans une déchetterie.

Qu’est-ce que le joint de culasse ?
Comment choisir la dimension de ses pneus ?