Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un des composants essentiels d’un moteur de voiture. Elle sert à synchroniser parfaitement les mouvements des soupapes et des pistons. En effet, l’alignement de ces derniers doit être fait d’une manière bien précise afin d’éviter une quelconque collision. Comme il n’est pas facile de la surveiller du coin de l’œil, mieux vaut prendre des précautions avant que cela ne cause des dégâts.

Son rôle et son fonctionnement

La courroie de distribution a pour rôle de synchroniser divers éléments du moteur durant son fonctionnement. Elle est immensément sollicitée sur les voitures qui effectuent beaucoup de démarrages. Cet accessoire effectue aussi la liaison entre les arbres à cames, le vilebrequin, la pompe à eau et la pompe à injection pour les moteurs diesel. Elle se charge également de l’échappement des gaz brûlés et de l’admission du mélange air-carburant. La courroie de distribution est fabriquée avec du caoutchouc. Élastique et souple, elle dispose de dentures dans sa partie inférieure. Ces dentures servent à faire tourner le vilebrequin et la poulie d’arbre à cames dans un même mouvement. Elle est également composée d’un galet enrouleur et d’un galet tendeur pour la maintenir et la tendre à l’engrenage.

Quand et comment la changer ?

Le remplacement de la courroie de distribution dépend du modèle de la voiture. Il est souvent recommandé de la remplacer après avoir atteint les 60000 km (tous les trois ans) si votre voiture date d’avant 2010, tous les 150000 km (tous les cinq ans) pour celles qui datent d’après 2010. Référez-vous au livret et au carnet d’entretien de votre véhicule pour en savoir davantage sur le dernier changement de la courroie. Certains symptômes de votre voiture peuvent permettre de détecter qu’une courroie a besoin d’être remplacée, comme la perte de carburant ou d’énergie du véhicule, des vibrations du moteur, etc. Pour effectuer le remplacement, il est fortement conseillé de consulter un garagiste expérimenté. Effectivement, ce travail demande beaucoup de concentration et d’expérience.

Pourquoi la changer ?

Nombreuses sont les conséquences causées par un non-remplacement de la courroie de distribution. Si celle-ci se rompt, le moteur cessera immédiatement de fonctionner et un arrêt immédiat de la voiture s’impose. Cela implique que les pistons se sont frottés aux soupapes, qui eux, se cassent facilement. Il en est de même pour l’arbre à cames qui va se détacher et qui, lui aussi, se brisera facilement. Soyez donc vigilant et veillez à remplacer votre courroie de distribution à temps. Anticiper et la changer plus rapidement sont des possibilités.

Qu’est-ce que le joint de culasse ?
Comment choisir la dimension de ses pneus ?