Publié le : 04 novembre 20194 mins de lecture

De nos jours, le code de la route se veut être de plus en plus strict en matière de sécurité routière. Ainsi, nombreuses sont les dispositions mises en place afin d’avoir un trafic fluide et en sécurité. Parmi ces dispositions, on retrouve notamment la limitation de vitesse de tous les usagers en fonction de la route et du type de véhicule motorisé. Cependant, un véhicule tractant une remorque connait une limite différente du fait du changement de comportement de ce dernier. En toute circonstance, il est nécessaire d’adapter le style de conduite suivant les conditions de circulation et de météo. Alors quelles sont ces limites à connaitre avant d’atteler une caravane ?

Les limites de vitesse d’un véhicule de moins de 3t5.

Avant d’attacher quoi que ce soit à l’arrière de la voiture, il y a quelques chiffres à savoir comme le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) qui déterminera l’application de certaines limitations. Cette dénomination est différente du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) car elle détermine le poids de l’ensemble tracteur et remorque. Dans cette catégorie qui la plus connue, il n’y a techniquement aucune différence de limite de vitesse entre un véhicule avec ou sans remorque. Ainsi, les limitations qui s’appliquent reprennent les mêmes valeurs que celle affichées sur les panneaux. Il n’y a donc rien à craindre si le PTRA ne dépasse pas les 3t5.

Les limitations à connaître si le PTRA dépasse les 3t5

La limite de vitesse avec l’attelage d’une remorque est pris en compte à partir de cette catégorie qui reprend l’ensemble des camions légers et certains véhicules utilitaires. À l’exception des voitures de transports en commun, il est stipulé que la limitation sur les autoroutes est de 110km/h. Elle passe à 100km/h dans les autres routes comme les boulevards périphériques et les routes nationales. En agglomération, celle-ci se voit être affichée à 50km/h. En effet, ces limites s’appliquent quand l’ensemble véhicule-remorque montre un poids compris entre 3t5 et 12t.

Les limites imposées au poids lourds de plus de 12t

Les poids lourds sont les plus impactés en matière de sécurité routière car les limites imposées sont nettement inférieures aux autres types de véhicules. Dans le cas des poids lourds, l’attelage d’une remorque nécessite de connaitre les chiffres suivants : en agglomération, la limite à ne pas dépasser reste à 50km/h. Hors agglomération, il ne faut pas excéder les 60km/h. En empruntant les autoroutes, il ne faut pas franchir les 90km/h et 80km/h pour les voies rapides prioritaires.