Quelles démarches réaliser pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

achat d'une voiture d'occasion

En 2020, il s’est vendu presque 5,6 millions de voitures d’occasion en France. En légère baisse par rapport à 2019 en raison du contexte sanitaire particulier, l’occasion reste néanmoins un marché très attractif pour une grande majorité d’automobilistes. Les arguments qui jouent en faveur de la voiture d’occasion sont nombreux : disponibilité immédiate, compétitivité du prix qui permet d’orienter ses choix vers du haut de gamme, occasions de plus en plus récentes, fréquence des contrôles techniques qui garantit le bon état de la voiture d’occasion et sa conformité… Cependant, c’est aussi un marché ouvert qui rassemble de nombreuses annonces de particuliers (plus de 50 % des ventes se font de particulier à particulier) et de professionnels. Pour éviter les déconvenues, il est donc important de bien préparer la démarche d’achat de votre voiture d’occasion idéale. 

 

En amont, fixez vos critères de recherche

 

La première étape consiste à définir le cadre de votre recherche. Si vous ne réfléchissez pas à la voiture que vous voulez acheter, vous allez vous égarer dans la multitude d’annonces proposées sur Internet. Même si vous n’avez pas arrêté votre choix sur la marque, la motorisation, la finition, il est indispensable de préciser le type de voiture que vous recherchez : citadine, monospace, berline compacte, SUV… Si vous arrivez à définir également votre budget, l’ancienneté de la voiture et le nombre approximatif de kilomètres accepté, vous allez pouvoir resserrer votre champ de recherche et obtenir une sélection d’offres pertinentes à partir desquelles vous pourrez démarrer votre réflexion. En fonctionnant de la sorte, vous pourrez facilement connaître le prix moyen de la voiture d’occasion que vous recherchez et dessiner le profil idéal de votre voiture (prix, ancienneté, kilométrage, niveau d’équipements…).    

 

Choisissez le canal d’achat de votre voiture d’occasion : particulier ou professionnel

 

Pour commencer, il peut être intéressant de jeter un œil à l’offre entre particuliers de la voiture d’occasion qui vous fait envie. Vous aurez ainsi une vision plus précise de la diversité des offres, mais rapidement il vous faudra aller sur un site professionnel pour faire avancer votre projet. En choisissant un prestataire établi, vous sécurisez votre investissement. Les offres de voiture d’occasion qui sont référencées sur le catalogue online de la plateforme avec laquelle vous allez concrétiser votre achat certifient la qualité du parc automobile mis à votre disposition. Un professionnel comme vivacar.fr ne référence que des voitures d’occasion issues des plus grandes concessions françaises. Il vous garantit des occasions récentes de moins de 5 ans et moins de 90 000 km, éligibles à des services optionnels comme la garantie Fiable ou remboursé, la garantie mécanique (toutes deux en partenariat), et à un contrat d’entretien. En vous adressant à un professionnel de l’automobile, vous obtiendrez lors de la signature tous les documents officiels rattachés à votre voiture d’occasion. Ces documents attestent de son état, de la régularité de son entretien et des éventuelles réparations réalisées. En privilégiant la filière pro, vous profiterez aussi d’offres de financement innovantes en LOA d’occasions, dont vous ne pourrez évidemment pas bénéficier si vous faites affaire avec un particulier. 

 

Votre voiture d’occasion garantie avec vivacar.fr

 

En vous connectant sur le site leader en LOA d’occasions vivacar.fr, vous accédez à un catalogue en ligne de plus de 30 000 voitures d’occasion garanties 6 mois minimum par les concessionnaires partenaires. Ce pure player internet vous invite à suivre un parcours 100 % digital. Toutes les fonctionnalités du site sont intuitives et ergonomiques. Elles ont été pensées pour faciliter la gestion de votre projet, depuis le choix de votre voiture d’occasion en passant par le montage de votre dossier de financement avec des outils performants et des options personnalisables, jusqu’à la livraison en un temps record de votre voiture à votre domicile.  

Quelles sont les aides pour acheter une voiture ?
Quels documents pour acheter une voiture d’occasion ?