Publié le : 04 novembre 20194 mins de lecture

Équipement incontournable dans le milieu du tuning, les lois sur les vitres teintées ont changé. Si jusqu’à fin 2016, ce type de vitres étaient autorisées dans la mesure où le conducteur avait une vision suffisante à partir de l’intérieur, aujourd’hui, la réglementation française les interdits.

Quels sont les changements sur la réglementation ?

Si avant fin 2016, les vitres teintées étaient autorisées à l’arrière comme à l’avant du véhicule à condition d’avoir une bonne visibilité, depuis janvier 2017, elles sont interdites par la loi française sur les pare-brise et les vitres latérales avant d’un véhicule. Selon cette nouvelle disposition, les vitres côté conducteur et côté passager doivent disposer d’un facteur de transmission de lumière minimum de 70 % et ne doivent en aucune manière déformer le paysage vu à l’extérieur, ni même modifier les couleurs. Ces types de vitres représentent en effet un danger en termes de sécurité routière, notamment en réduisant le contact visuel avec une autre voiture suivie ou croisée ou encore d’anticiper les réactions d’un piéton lorsqu’il traverse la route.

Quelles sont les sanctions en cas de dérogation ?

Cette nouvelle réglementation vise donc non seulement à permettre une meilleure visibilité au conducteur, mais aussi à renforcer la sécurité des forces de l’ordre lors des contrôles routiers. Ce type de vitrage permet en effet de dissimuler certaines infractions courantes au Code de la route comme l’usage du téléphone au volant ou encore l’oubli du port de la ceinture de sécurité. Les réglementations sur les vitres teintées concernent tout es véhiculés, saut pour les véhicules blindés, et ceux servant au transport médicalisé ainsi que les véhicules administratifs. Mais quelles sont les peines encourues pour les particuliers ? En cas de dérogation à cette nouvelle disposition, un conducteur se verra contrôler plus souvent par les forces de police ou les gendarmes. Il encourra de lourdes amendes ainsi que d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Une sanction qui s’applique directement au conducteur non au propriétaire du véhicule.

Quels sont les avantages des vitres fumées ?

Plusieurs raisons peuvent amener un propriétaire de véhicule à opter pour une vitre teintée. Soit ils choisissent ce type de vitrage pour réduire au maximum les rayons du soleil dans l’habitacle, soit pour se protéger des regards indiscrets de l’extérieur et conserver l’intimité des passagers, ou pour toute autre raison. Toutefois, outre le fait de pouvoir personnaliser sa voiture, les vitres teintées ont l’avantage de réduire les risques d’infractions en limitant la visibilité de l’extérieur, surtout lorsqu’on a oublié nos smartphones et tables ou notre sac à l’intérieur. Les films peuvent également renforcer les vitrages.