Publié le : 05 novembre 20193 mins de lecture

Plusieurs conducteurs sont à la recherche des avertisseurs de radars via leurs applications Smartphone ou avec d’autres dispositifs. Cela leur permet d’avoir le signal de la présence des contrôleurs de vitesse et d’accidents sur leurs routes, ainsi que la tranquillité pendant les trajets en voiture.

Quelques mots sur l’objectif de la carte de signalement des radars

L’objectif de la carte officielle de signalement des radars est de réduire la vitesse et imposer aux conducteurs la limitation de vitesse de 30 km/h sur la route, et de 20 km/h sur la route en ville. Cette loi est imposée en 1899, et en 1922, les limitations sont supprimées lors de l’annonce du premier Code de la route et les conducteurs doivent adapter sa vitesse selon les circonstances. Depuis, cette limitation a abaissé ainsi que la loi n’a cessé d’être modifiée.

Depuis les années 90, la vitesse en accrétion est en baisse de 60 à 50 km/h et la vitesse sur les routes secondaires à sens double qui n’ont pas de séparateur central peut passer de 90 à 80 km/h en début du juillet 2018. La limitation de vitesse sur les autoroutes est instaurée pour la réduction des accidents mortels routiers.

Les différents types des radars

Les radars vitesse fixe, sont les premiers à être posé et instaurés dans les bords de route et dans les zones considérées particulièrement susceptibles de provoquer des accidents de la route.

Le radar tronçon ou le radar vitesse moyenne est un dispositif qui calcule la vitesse moyenne entre un point de A et B d’un véhicule. Des caméras enregistrent la plaque d’immatriculation du véhicule suspectée et relèvent l’heure de son passage et calcule sa vitesse entre les deux appareils.

Il existe aussi les radars du feu rouge qui ne mesure pas la vitesse, mais constate le dépassement lors du feu rouge, le radar discriminant situé dans les zones des tronçons qui est forts en trafic de poids lourds, le radar mobile qui détecte la vitesse, le radar passage à niveau qui détecte le respect du feu rouge dans les passages à niveau.

Le radar autonome qui mesure la vitesse des véhicules dans les routes à deux sens sur quatre voies, le radar pédagogique qui indique aux conducteurs la vitesse à titre indicatif, et le radar mobile embarqué qui est capable de mesurer la vitesse d’une voiture en mouvement.

Les régions où trouver la carte de signalement de tous les radars automatiques

Les cartes de signalement des radars se trouvent dans plusieurs régions de la France comme dans la Bourgogne, l’Auvergne, l’Alsace, la Corse, la Haute-Normandie, la Bretagne, la Lorraine, la Picardie, le Limousin, les Pays de la Loire, la Rhône-Alpes, l’Île-de-France, l’outre-mer, le Poitou-Charentes, le Centre, la Champagne-Ardenne, etc.