Le tuning fait parler de lui depuis ces dernières décennies. Le développement de cette personnalisation auto résulte essentiellement de la volonté des passionnés d’avoir des véhicules originaux, performants et attractifs. Cette personnalisation a commencé dans les quartiers populaires, bombes de peinture à la main, avant de gagner la sympathie des amateurs de course auto et de voitures luxueuses.
Voiture puissante au look d’enfer
Le tuning fait référence à l’art et la manière d’entretenir la puissance et la performance d’une voiture et ensuite de faire en sorte que le look soit esthétique et original. Voilà pour ceux qui souhaitent une définition de cette pratique en une seule phrase. Le tuning est né aux États-Unis dans les années 1930. Petit à petit, il s’est développé au Japon et en Europe. Les jeunes des quartiers modestes sont les premiers à avoir essayé ce genre de loisir mécanique. Ils se sont attelés à modifier les pièces pour optimiser la puissance de leur voiture. Ils ont ensuite modifié l’apparence, notamment avec des bombes de peinture. Le tuning a ensuite conquis les passionnés de voiture du milieu aisé. Il connaît un succès sans précédent depuis la fin du XXe siècle.
Pièces et équipements adaptés pour le tuning
Le tuning requiert une certaine compétence en mécanique automobile. Il nécessite aussi la connaissance de certains styles de tuning qui sont des références pour les préparateurs auto amateurs et professionnels. Les styles en question sont par exemple le pro-touring, le VIP pour la personnalisation de voitures de prestige, le style drift pour la préparation de voiture dédié au drift. Pour optimiser les performances et le look d’une voiture, le préparateur achète des pièces diverses dont des jantes stylées, des phares aux couleurs originales, des kits carrosserie esthétiques, des éléments mécaniques aux performances améliorées…
Les concours de tuning
Les voitures tunnées font l’objet de concours. Il existe d’ailleurs des salons internationaux de tuning chaque année, entre autres le Max Power Live de Londres, le SEMA Show de Las Vegas… Les concours peuvent être du « run » ou course automobile pour tester la puissance des voitures tunnées. Il y a également les « shows » qui portent essentiellement sur la comparaison de la qualité et de l’originalité du design de la carrosserie. Un troisième type de concours de tuning existe à savoir le concours au niveau du son. Cela porte à la fois sur la qualité et la puissance du rendu sonore pour chaque véhicule tunné.