Quels documents pour acheter une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion (quelle que soit la marque) demande diverses formalités administratives. L’une des règles inévitables lors de l’achat, avant même que la transaction se termine, c’est de vérifier toutes les pièces administratives du véhicule.Elles sont très importantes pour pouvoir réaliser une demande de carte grise et pour la souscription à une assurance auto. Afin de ne rien oublier pendant le processus d’achat et pour l’accélérer, voici l’intégralité des documents à compléter.

Les documents pour le certificat d’immatriculation

Pour pouvoir acheter une voiture d’occasion BMW par exemple, l’acheteur devra immatriculer son véhicule dans un délai d’un mois maximum. Il a également pour obligation d’obtenir un certificat d’immatriculation durant ce délai. À noter que les préfectures ainsi que les sous-préfectures ne peuvent dorénavant plus étudier ce genre de dossier. Pour pouvoir obtenir une carte grise d’une voiture d’occasion BMW, l’acquéreur devra alors remplir son dossier en ligne, auprès de l’un des centres agréés. Le dossier d’immatriculation se compose essentiellement de la carte grise de l’ancien propriétaire, des différents formulaires cerfa, d’un justificatif d’identité du nouveau propriétaire et d’un justificatif de domicile. Le dossier s’accompagnera aussi de l’attestation d’assurance du véhicule, du permis de conduire du nouveau propriétaire et d’une preuve de contrôle technique. Dans le cas de l’achat du véhicule chez un concessionnaire, normalement ce dernier prendra en charge toutes ces démarches.

Le dossier de l’organisme de prêt

De nos jours, la majorité des Français ne peuvent s’offrir l’achat d’une voiture d’occasion au comptant. Sauf s’ils disposent d’une épargne assez suffisante. Ils doivent alors financer leur achat par l’intermédiaire d’un leasing ou d’un crédit auto. Avant que l’organisme de crédit octroie le prêt, il étudiera toujours la situation du créditeur et sa capacité à rembourser. Il demandera alors divers justificatifs de revenus ainsi que quelques dossiers concernant l’achat du véhicule tels qu’un bon de commande authentifié par exemple. Ce bon est toujours demandé lors de l’achat d’une voiture par crédit affecté.

L’assurance de la voiture

Afin d’assurer, la voiture, l’acquéreur devra également présenter quelques justificatifs tels que le certificat d’immatriculation (la carte grise). Cela a pour but de trouver le numéro d’immatriculation du véhicule à assurer. L’agence d’assurance demandera aussi le permis de conduire du propriétaire (il doit correspondre au type de voiture à assurer) ainsi que le relevé d’informations. Ce dernier retrace l’historique au complet du conducteur. Il détaille les coefficients de bonus et malus. Une fois ces documents complétés, l’agence pourra alors assurer la voiture d’occasion.

Quelles sont les aides pour acheter une voiture ?
Nos conseils pour acheter une Mercedes