En cas de contrôle routier, les forces de police ont tout à fait le droit de vous demander votre permis de conduire et votre carte grise. En cas d’oubli, vous vous exposez à une amende de 38 euros. Mais si vous avez commis des infractions, vous risquez de perdre des points…

Retrait de 1 à 2 points

L’excès de vitesse est sanctionné par l’État. En cas de dépassement de moins de 20 km/h au-dessus de la limite autorisée ou de chevauchement d’une ligne continue, le conducteur s’expose à une amende de 135 euros et risque de perdre 1 point. En revanche, il perdra 2 points en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée entre 20 et 30 km/h ou de circulation ou de stationnement sur le terre-plein central de l’autoroute.

Retrait de 3 à 4 points

Les cas suivants peuvent vous faire perdre 3 points sur votre permis de conduire : dépassement de la vitesse maximale entre 30 et 40 km/h, dépassement dangereux, non-respect de la distance de sécurité légale, arrêt ou stationnement dangereux, traversée d’une ligne continue, changement de direction sans clignotant, stationnement interdit ou réglementé, non-utilisation de la ceinture de sécurité, non-port d’un casque homologué pendant la conduite d'un deux-roues, trois-roues ou quadricycles, utilisation d’un téléphone au volant ou circulation sur la bande d’arrêt d’urgences. Néanmoins, vous risquez de perdre 4 points de suite si vous dépassez 40 km/h la vitesse maximale autorisée, ne respectez pas la priorité, grillez le feu rouge ou circulez avec un véhicule sans éclairage ni signalisation sur une route mal éclairée. Bon à savoir : Le paiement des amendes peut se faire directement en ligne sur le site officiel en vous munissant de votre numéro de télépaiement.

Retrait de 6 points

L’alcool et la drogue au volant sont considérés comme une grosse infraction et peuvent vous coûter 6 points dans l’immédiat. Si le taux est égal ou supérieur à 0,79 g/l, apprêtez-vous à payer une amende de 135 euros. En même temps, vous risquez 3 ans de suspension de permis. Et en cas de refus de vérification, l’amende peut aller jusqu’à 4 500 euros, accompagnée d’une suspension ou d’une annulation du permis jusqu’à 3 ans. D’autres cas peuvent également vous faire perdre 6 points : une récidive de conduite de plus de 50 km/h la vitesse maximale, délit de fuite, homicide involontaire, entrave à la circulation, usage de fausses plaques d’immatriculation, refus d’obtempérer aux ordres d’une force de l’ordre, usage d’un détecteur de radar ou conduite en cas de rétention ou de suspension de permis. À noter : Le conducteur ne peut perdre plus de 8 points même en cas de multiples infractions. Et pour récupérer les points perdus, il a trois options : suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, contester le PV ou éviter de commettre des infractions pendant 3 ans.