Quelles sont les aides pour acheter une voiture ?

L’achat d’une voiture requiert un investissement assez conséquent, notamment si vous préférez un modèle neuf. Pour certains profils, en France, il existe actuellement plusieurs dispositifs qui leur permettront de financer leur projet. Mais lesquelles ?

Le crédit auto : l’offre la plus courante !

Vous pouvez souscrire un crédit auto auprès d’un établissement financier pour financer l’acquisition de votre coup de cœur. Toutefois, il est fortement recommandé de comparer les offres pour dénicher les meilleures conditions. Pour avoir une petite idée des offres de financement de BYmyCAR par exemple, il ne faut pas hésiter à faire une simulation en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre en concessionnaire et vous renseigner sur les facilités de paiement proposées. Les taux sont souvent très attractifs. En outre, il y a ce qu’on appelle « le microcrédit personnel prêt auto ». Cette offre s’adresse aux personnes exclues du crédit bancaire. Le taux varie entre 1,5% et 4% et il est possible d’emprunter jusqu’à 5 000 euros sur 5 ans. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’un projet d’insertion professionnelle.

Le CAF : pour l’achat d’une voiture d’occasion !

Les aides pour acheter une voiture offertes par les Caisses d’Allocations Familiales se divisent en deux parties. Pour en profiter, vous devez être un allocataire Caf et avoir un enfant à charge au minimum, un quotient familial faible et des difficultés financières temporaires. D’un côté, on retrouve le prêt préventif, un prêt est sans intérêt dont le plafond s’élève à 1 250 euros. Les conditions ? Il faudrait justifier d’un cas d’urgence ou d’un projet d’insertion professionnelle. D’un autre côté, il y a le prêt d’honneur dont le montant maximal est fixé à 1 830 euros. C’est un prêt à taux 0 remboursable en 36 mensualités, ou en 48 semaines sous certaines conditions.

Le bonus écologique : pour l’acquisition d’une voiture écologique

Le gouvernement encourage l’achat des voitures écologiques, car elles contribuent à la préservation de l’environnement. Pour cela, de nombreux dispositifs ont été mis en place afin d’inciter les consommateurs à l’achat de véhicules propres. Pour l’acquisition d’une voiture électrique, le bonus écologique équivaut à 6 000 euros contre 1 000 euros en cas de véhicule hybride. L’avantage ? Le concessionnaire peut avancer le bonus écologique !

En outre, vous pouvez cumuler le bonus écologique et la prime à la casse (ou prime à la conversion). Le principe de cette dernière est simple : vous échangez un vieux véhicule contre un modèle plus respectueux de l’environnement. Le montant varie selon le type de voiture neuve : 4 000 euros pour une voiture électrique et 2 500 euros pour une voiture hybride. Dans le cadre d’une voiture d’occasion, la prime s’élève à 1 000 euros (2000 € pour les personnes non imposables). En tout cas, il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur les différentes solutions de financement afin de déterminer si vous êtes éligible ou pas.

Quels documents pour acheter une voiture d’occasion ?
Nos conseils pour acheter une Mercedes