Quelle assurance pour une voiture de collection ?

Peu importe qu’il s’agisse d’une voiture ancienne ou neuve, tous les véhicules terrestres à moteur doivent obligatoirement être assurés. Beaucoup de propriétaires de voiture de collection se soucient des primes d’assurance lorsqu’ils se réfèrent à la valeur de leur belle voiture. Si tel est votre cas, rassurez-vous : les frais d’assurance voiture de collection ne sont pas comme vous le pensez.

Comment sait-on que sa voiture peut être classée comme collection ?

D’après la réglementation en vigueur, une auto est classée voiture de collection  lorsqu’elle a plus de 30 ans. De ce fait, elle possède un certificat d’immatriculation et une plaque y afférente particulière. Contrairement aux véhicules courants, les voitures de collection ne sont pas soumises à l’obligation de passer au contrôle technique tous les deux ans. Elles ne doivent passer par cette case que tous les 5 ans. Sachez que l’âge d’une voiture n’est pas le seul critère pour juger qu’il s’agit d’une voiture de collection. Sa marque, sa rareté, son modèle, son genre ainsi que son histoire sont également parmi des points à vérifier par la plupart des assureurs. Votre compagnie d’assurance peut vous proposer de choisir une assurance automobile de collection dès que le véhicule est âgé de 20 ans, mais sous certaines conditions évidemment.

L’importance de souscrire une assurance pour la voiture de collection ?

En termes d’assurance, comme toute autre moyen de transport empruntant la voie publique, une voiture de collection doit nécessairement disposer d’une assurance voiture, au minima une garantie responsabilité civile. Déroger à cette réglementation implique quelques sanctions. Le propriétaire de ce genre de voiture pourrait effectivement encourir de graves peines administratives et financières. Rouler sans assurance est un délit sanctionné d’un retrait temporaire de permis de conduire, d’une lourde amende et d’une saisie du véhicule. La souscription à une assurance est donc indispensable. Pour ce faire, il existe deux propositions. Vous avez le choix entre souscrire une assurance auto classique telle que l’assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques, ou encore souscrire une assurance particulière dédiée aux automobiles de collection.

Pourquoi choisir la formule une assurance spécifique ?

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une formule d’assurance spécifique pour votre voiture de collection, mais il est judicieux de choisir cette option pour ce genre de voiture. Pourquoi ? Les voitures de collection ne sortent que rarement et elles sont moins sujettes aux accidents. Comme pour tous les objets de valeur, le propriétaire fait son entretien régulièrement et cela baisse le risque de réparation. La plupart de détenteurs de ce genre de véhicule sont également des passionnés. De ce fait, ils en prennent bien soin. C’est pour toutes ces raisons que les compagnies d’assurances proposent des prix plus attractifs et raisonnables pour ce type de voiture. N’hésitez pas alors de choisir cette formule, car il est plus adapté à votre cas.

Qu’est-ce qu’une voiture ancienne ?