Qu’est-ce qu’une voiture ancienne ?

Pouvoir conduire une voiture ancienne est une fierté pour les collectionneurs. Voir ces perles rares toujours en très bon état et doté d’un grand esthétisme fait plaisir non seulement au conducteur, mais également à tous les utilisateurs de la route. Une voiture ancienne qualifiée de voiture de collection ne s’agit pas uniquement d’une voiture ancienne, différents critères entrent en considération. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne une voiture ancienne dite voiture de collection avec les quelques lignes qui suivent.

Comment définir une voiture ancienne ?

Une voiture ancienne est classée dans la catégorie collection si elle respecte un certain nombre de critères. Elle doit être âgée de plus de 30 ans et conservée pour certaines raisons bien précises comme son esthétisme, son intérêt historique, son intérêt patrimonial, … D’un style rétro conservant son état d’origine, elle est dotée d’un grand attrait esthétique particulier dont ses éléments caractéristiques ne sont pas modifiés suite aux restaurations et aux réparations. Le modèle ne doit plus figurer parmi les productions actuelles, il doit être un modèle rare qui n’est plus en production. Ces voitures d’antan offrent un charme particulier et séduisent tout individu passionné d’automobile et excité par le rêve et la nostalgie.

Quelles sont les réglementations liées à une voiture ancienne ?

Une voiture ancienne est sujette à certaines réglementations selon le pays. Prenons l’exemple de la France. Une voiture de collection doit avoir une plaque d’immatriculation particulière avec plaque sur fond noir. Pour que le modèle soit considéré comme ancien, le propriétaire doit présenter une attestation délivrée par le constructeur automobile ou par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque ou FFVE. Cette attestation est indispensable pour l’obtention de la carte grise de collection. En disposant du statut de véhicule de collection, le véhicule gagne le statut d’objet patrimonial, ainsi, le véhicule peut circuler à l’intérieur de toute la France tout en respectant le contrôle technique tous les cinq ans.

Quelques exemples de voitures considérées comme anciennes

Il y a différentes catégories de voitures anciennes selon les années, d’où les appellations diverses. Véhicule vintage, véhicule ancêtre, véhicule vétéran ou véhicule édouardien pour les véhicules datant d’avant les années 20, véhicule d’avant-guerre pour ceux datant d’avant 1950, véhicule post-vintage pour ceux datant d’avant les années 60, … À titre d’exemples, on peut citer : Mercedes 300SL Gullwing de 1957, Jaguar Type E de 1961, Aston Martin DB5 de 1964, Shelby 467 Cobra de 1966, Lamborghini Miura de 1966, Maserati Ghibli 4.7 de 1969, Ferrari Dino 246 GT de 1969, Boss 429 Mustang de 1969, Chevrolet Camaro de 1969, Dodge Charger de 1969, etc.

Quelle assurance pour une voiture de collection ?