Nos conseils pour bien vendre votre voiture

En général, les Français vendent leurs voitures tous les 6 ans. Quand vient le moment, il est préférable de céder sa voiture à un particulier qu’auprès d’un pro de l’automobile. Vous serez certains de faire une bonne affaire avec un particulier. Mais le risque de se faire arnaquer est bien réel et les démarches sont difficiles. Suivez nos conseils sur la vente d’une voiture.

Une transaction sécurisée

Aujourd’hui, les personnes malveillantes qui falsifient le chèque sont de plus en plus nombreuses. C’est pour cette raison que de nouveaux opérateurs en ligne proposent la sécurisation du paiement des voitures d’occasion. Ainsi, vendeurs et acheteurs peuvent trouver satisfaction. Pour assurer la transaction entre particuliers, les sites spécialisés commencent à observer l’identité de l’acheteur et du vendeur. Puis, pour pouvoir réaliser des transactions, il leur faut de créer des comptes sur ces sites. Une fois que le client a trouvé la voiture qu’il recherche, il peut procéder au versement de la somme sur le compte d’un prestataire tiers de confiance. Il s’agit d’un compte sécurisé en partenariat avec établissements bancaires. Ainsi, le vendeur est garanti de la réputation de l’acheteur. Lors de la livraison du véhicule, l’acheteur verse immédiatement la somme sur le compte du vendeur. À noter que les frais du service sont à la charge du vendeur, et retirée uniquement quand la transaction est effectuée. Il est gratuit pour l’acheteur.

Internet pour vendre sa voiture au meilleur prix

Certains sites spécialisés en ligne s’engagent auprès particuliers pour vendre leur voiture en général 20 % plus onéreux qu’auprès d’un concessionnaire, mais en garantissant un service complémentaire. Un technicien vient scruter la voiture au peigne fin, de l’esthétique à l’état mécanique en passant par l’examen de la situation administrative. Ce dernier prend de nombreuses photos du véhicule à l’extérieur comme à l’intérieur et effectue un test sur route. Dès que le rapport d’inspection est fini, le véhicule profite d’une garantie de 3 à 6 mois, ce qui mettra en confiance les acheteurs potentiels. Ce service a certainement des frais : comptez 5 à 6 % de la somme payé, retiré seulement quand la vente est effectuée.

Fixer un prix au plus juste pour espérer une vente

On compte quasiment tant de cotes d’occasion que de sites spécialisés ou de journaux. Et avec des intervalles parfois étonnants. Certains sites spécialisés publient une cote faisant référence à d’autres professionnels. Les cours présentés sont donc moins chers, destinés à considérer des tarifs de reprises et non pas des tarifs de revente. Au contraire, d’autres sites spécialisés calculent une cote plus chère pour les vendeurs particuliers. Le vrai tarif du commerce est donc entre les deux. Mais pour vous aider dans vos à ajuster, essayez de visiter les sites de petites annonces en précisant le plus possible vos recherches.

SUV et crossover, on n’y comprend plus rien