Louer un garage ou parking à un particulier

Durant les heures de pointe, les parkings ou zones de stationnement sont très saturés. Un quart des usagers cherche une place pour s’égarer, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Grâce à l’économie du partage, la location de parkings privés est une solution pour d’éliminer ce problème. Dans ce contexte, la location de parkings entre particuliers prend son envol. Le parking est considéré comme un bien immobilier qui est tout à fait possible de louer. Elle permet non seulement d’éliminer le problème du stationnement, mais aussi un moyen de se constituer un revenu complémentaire. Depuis quelque temps, certains bailleurs mettent à la disposition des locataires leur parking et garage directement sans intermédiaire pour une grande flexibilité. Comment ça marche ?

Location entre particuliers : comment ça marche ?

Il n’existe aucun cadre législatif concernant la location de parkings et de garages entre particuliers. Ce qui veut dire que les deux parties contractantes sont libres de déterminer le clos d’un contrat. Elles s’accordent elles-mêmes sur le prix du loyer, la durée du bail, la durée du préavis, etc. Le contrat peut se faire oralement ou par écrit selon l’envie de chacun. Toutefois, dans le cadre de la sous-location d’une place de parking, personne sous-louant doit être en mesure de prouver que l’emplacement est inclus dans le bail du logement. Dans le cas contraire, il doit obtenir l’autorisation de propriétaire du parking.

Les avantages de la location entre particuliers

La location d’un garage ou d’un parking entre particuliers est un système très avantageux pour le loueur et le locataire.

Pour le loueur, c’est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois. À ce titre, la personne louant peut espérer un revenu annuel de 2 500 € soit 200 € par mois environ en fonction du secteur géographique.

Pour le locataire, le prix est largement moins cher avec une différence de 40 % par rapport aux parkings payants. La location de l’espace de stationnement entre particuliers offre également la possibilité de stationner à proximité de chez vous.

L’assurance

Un contrat de location de parking entre particuliers est soumis à certaines considérations concernant les assurances. Généralement, l’espace de stationnement : parking et/ou garage est couvert par une assurance comment tous immeubles ou maison individuelle d’ailleurs. Pour une location de parkings, c’est l’assurance de la copropriété qui assure les charges contre tous risques. Pour un espace clos, comme le cas d’un garage, c’est l’assurance habitation multirisque qui prend en charge en cas de sinistres.

 

Nos conseils pour renforcer la sécurité de votre garage
Bien choisir le garage pour son entretien automobile