Comment choisir la dimension de ses pneus ?

À part l’aspect esthétique, il est très important de monter des pneus identiques aux modèles d’origine, peu importe la marque pour conduire en toute sécurité. Mais comment déterminer les bonnes dimensions ? Et doit-on recourir à un professionnel pour le montage ?

Comment connaitre les dimensions de ses pneus ?

Pour déterminer les dimensions exactes de vos pneus, vous pouvez relever les références de vos anciens pneus ou consulter le manuel du véhicule. Sur le flanc des pneus, vous trouverez une série de chiffres et lettres qui vous informera sur la largeur, le rapport hauteur/largeur, le type de carcasse, le diamètre de la jante, les indices de charge et de vitesse.

Exemple : Il est marqué sur le flanc de vos pneus 205/55R16 91V. Cela signifie que la largeur du pneu en millimètre est de 205, le rapport entre la hauteur du pneu et la section ou largeur est de 55, R désigne la structure du pneu en radiale et 16 est le diamètre de la jante en pouces. 91 est l’indice de charge maximale que le pneu peut supporter, équivalent à 615 kg. Et V est l’indice de vitesse.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il faudrait s’équiper de pneus de saison appropriés. Par exemple, les pneus d’été par exemple ne sont plus performants lorsque la température baisse au-dessous de 7°C. En revanche, les pneus d’hiver assurent une bonne adhérence pour affronter les conditions hivernales. Si vous souhaitez garder vos pneus tout au long de l’année, privilégiez des pneus quatre saisons.

En outre, il faudrait noter qu’il est possible de changer la dimension de l’ensemble roulant, c’est-à-dire la jante et les pneus, en se référant aux informations inscrites dans les tableaux de correspondances. De même, vous pouvez monter d’un indice de vitesse et choisir un indice de charge supérieur. Par exemple, si vous avez trouvé 91V sur le flanc de vos pneus, vous pouvez opter pour un indice 92. Attention ! Vous ne pouvez choisir un indice de charge inférieur.

Doit-on faire appel à un professionnel pour monter ses pneus ?

Le montage des pneus est assez délicat. Afin d’éviter toute erreur de manipulation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Rendez-vous donc dans un centre de montage et d’équilibrage de pneumatique le plus proche de chez vous pour vous garantir une meilleure tenue de route. Néanmoins, la prestation est payante. Pour faire baisser la facture, vous pouvez également acheter vos pneus en ligne. La plupart des plateformes proposent un montage gratuit pour tout achat réalisé à distance. C’est donc un bon moyen pour faire de belles économies…

Qu’est-ce que le joint de culasse ?
Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?